La douleur liée à l’arthrite affecte-t-elle la qualité de vie de votre chat ?
Les chats aiment sauter, grimper et bondir, mais vous avez peut-être remarqué qu’ils sont devenus moins aventureux. S’ils passent plus de temps à se reposer ou à dormir, et jouent moins, vous pourriez peut-être penser qu’ils « ralentissent », surtout en vieillissant. Ce changement de comportement peut vous amener à vous demander ce qu’il se passe, et à juste titre.
Passez l’évaluation pour vérifier si votre chat présente des signes d’arthrite et pour détecter des changements dans ses comportements, car il pourrait s’agir de signes de douleur liée à l’arthrite.
*Please choose all that apply
*Please choose all that apply
Il existe certains signes courants, à la fois physiques et comportementaux, qui identifient qu’un chat peut cacher la douleur.
En pensant aux activités et aux comportements de votre chat, avez-vous récemment observé l’un des éléments suivants ?
Cochez toutes les réponses pertinentes.
Avez-vous récemment observé l’un des éléments suivants?
Symptômes physiques
Avez-vous récemment observé l’un des éléments suivants ?
Symptômes comportementaux
Offrez à votre chat une meilleure qualité de vie
Remplissez les détails ci-dessous pour obtenir votre propre rapport personnalisé afin de savoir si votre chat pourrait présenter des signes de douleur liée à l’arthrite et, plus important encore, ce que vous devez faire ensuite.
Parlez-nous de votre chat
Quel est le nom de votre chat ?
Quel âge a votre chat ?
Saisir l’adresse e-mail *
Please insert your email address
Please accept the terms and conditions below
Votre chat présente des signes d’arthrite et cela peut être douloureux pour lui.
Cela peut être une surprise, car les chats cachent facilement les signes de douleur. Cependant, l’arthrite est une maladie chronique fréquente chez les chats, touchant jusqu’à 40 % des chats dans le monde1. Nous vous recommandons d’emmener votre chat chez votre vétérinaire pour une évaluation complète et de demander conseil pour l’aider à optimiser sa qualité de vie.
Vous pouvez partager ce rapport avec votre vétérinaire pour l’aider à mieux comprendre les niveaux d’activité et les comportements de votre chat à la maison. Idéalement, vous pouvez également fournir des vidéos du comportement de votre chat. Cela sera utile car parfois, les chats ne montrent pas certains comportements dans une clinique vétérinaire. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur la façon de réduire la douleur de votre chat et de l’aider à se sentir mieux.
1. E.M. Hardie, S.C Roe, F.R Martin. Radiographic evidence of degenerative joint disease in geriatric cats: 100 cases (1994-1997). J Am Vet Med Assoc, 220 (5) (2002)
Rapport de
Zoetis arthritis report
Les symptômes de votre chat
Physiques
Comportementaux
Ce dont vous devez discuter lors de votre examen vétérinaire :
Si votre chat a été blessé
Toute blessure ou luxation affectant les articulations de votre chat doit être mentionnée, car elle peut augmenter le risque de développer de l’arthrite pour votre chat.
Le régime alimentaire de votre chat
Le surpoids ou le sous-poids peut aggraver la douleur liée à l’arthrite et rendre les mouvements de votre chat inconfortables. Votre vétérinaire peut recommander un régime alimentaire pour votre chat qui l’aidera à maintenir un poids optimal.
Tout médicament ou complément que votre chat prend pour des douleurs articulaires
Votre vétérinaire vous conseillera sur la manière d’optimiser la qualité de vie de votre chat, qu’il s’agisse de lui administrer des traitements médicaux avancés ou d’adopter des changements environnementaux. Assurez-vous de mentionner tout médicament ou complément que votre chat pourrait prendre afin que le traitement le plus sûr possible soit administré.
BONNE NOUVELLE !
D’après vos réponses, votre chat ne semble pas présenter de signes d’arthrite.
Que puis-je faire maintenant pour ralentir ou aider à prévenir l’arthrite ?
Faites attention au comportement de votre chat
Les chats adorent grimper et sauter sur des hauts endroits, afin de pouvoir observer les environs. Si votre chat commence à rester plus près du sol ou se repose plus que d’habitude, vous pourriez voir des signes d’arthrite.
Assurez-vous que l’alimentation de votre chat est saine
Le surpoids ou le sous-poids peut entraîner de l’arthrite, votre chat doit donc avoir une alimentation saine qui peut aider à maintenir un poids optimal.
Consulter le vétérinaire tous les six mois
Il est important que votre chat fasse régulièrement l’objet d’évaluations complètes et que vous partagiez avec le vétérinaire tout signe que vous pourriez remarquer. Votre vétérinaire vous conseillera sur la manière d’optimiser la qualité de vie de votre chat, qu’il s’agisse de lui administrer des traitements médicaux avancés ou d’adopter des changements environnementaux.
Avez-vous un chien ?